Judenlager des Mazures

Le Judenlager des Mazures

 

18 juillet 1942 : 288 Juifs déportés d'Anvers arrivent à la gare de Revin et sont mis au travail forcé aux Mazures.

23 octobre 1942 : La plupart de ces travailleurs forcés sont déportés à Auschwitz via Malines, étape dans la "Solution Finale".

5 janvier 1944 : Les derniers détenus sont transférés à Drancy avant d'être déportés à Auschwitz-Birkenau.

 

Ce lieu de mémoire est dédié aux victimes juives et aux Résistances Ardennais.

 

L'historien belge Jean-Émile Andreux (1944-2013) a tiré de l'oubli l'Histoire du Judenlager des Mazures.  

 

Des Ardennais courageux ont aidé des déportés juifs -

Résistants : Émile Fontaine, Annette Pierron, Camille Pierron, Georges Peuble, Léon Devingt et Madeleine Devingt-Martini.

Habitants des Mazures : Marie Arnould-Jacques, Marguerite Hénon-Adam, Gaston Doé et Mireille Collet-Doé.

 

Émile Fontaine, Juste parmi les Nations -



Responsable de la Résistance ardennaise (Aisne-Ardennes), Émile Fontaine sauve des Juifs de la déportation. Il est abattu par la Gestapo de Charleville le 30 mars 1944.

Le titre posthume de "Juste parmi les Nations" lui a été décerné, ainsi qu'à sa compagne Annette Pierron et sa mère Camille Pierron, lors d'une cérémonie à l'Assemblée Nationale le 3 décembre 2007.

 

 288 Juifs d'Anvers déportés aux Mazures le 18 juillet 1942 -

Tout au long des 500m du Chemin de Mémoire, 11 panneaux enseignent cet épisode dramatique de la Seconde Guerre Mondiale où l'histoire des Mazures s'inscrit dans celle de l'Histoire de l'Europe.

Dans le contexte des camps de travail forcé, les travailleurs juifs subissent les humiliations, les sévices, les conditions de vie inhumaines. Sous l'autorité de l'Organisation Todt et des SS allemands, les 288 juifs déportés construisent le camp et travaillent jusqu'à l'épuisement à la production de charbon de bois.

 

 

Deux transports des déportés à Auschwitz -

288 Juifs déportés

239 morts :

- 237 en déportation

- 2 fusillés après évasion

22 évadés

27 survivants

 

Le Chemin -

Réalisé par la Commune des Mazures et inauguré le 23 octobre 2016, en collaboration avec l'ONACVG et l'Association pour la Mémoire du Judenlager des Mazures.

Le 16 juillet 2005, l'Association pour la Mémoire du Judenlager des Mazures, soutenue par la Commune des Mazures, érige une stèle.

 

Mission -

Un comité scientifique, présidé par Madame le Maire des Mazures, en partenariat avec l'Association pour la Mémoire du Judenlager et la Kazerne Dossin (Belgique), oeuvre pour la préservation de la mémoire des victimes, la lutte contre l'antisémitisme et le racisme et pour un dialogue interculturel.

 

Plan de Situation -